EMPLOYÉ DE BUREAU SPÉCIALISÉ (ADMINISTRATION, COMPTABILITÉ, ETC.)

DESCRIPTION DU POSTE

Les employés de bureau spécialisés offrent un soutien administratif pour le suivi et l’enregistrement de données sur les employés, l’inventaire et la livraison des produits. Ils effectuent des transactions de comptabilité et gèrent des fonctions comme les comptes débiteurs, les comptes créditeurs et les activités de fin de mois. Ils effectuent diverses vérifications et analyses et offrent un service à la clientèle à des individus à la fois dans l’organisme et en dehors de l’organisme.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

Expérience : expérience antérieure en informatique, en comptabilité et en technologie

Études : diplôme d’études secondaires, études en collège communautaire

Formation : formation en milieu de travail, séminaires de l’industrie

DÉBOUCHÉS DANS LES TRANSPORTS

Vous trouverez les OFFRES D’EMPLOI ACTUELLES à l’adresse :
thrsc.com/jobboard

Contactez l’organisme THRSC à careers@thrsc.com ou au 1-877-858-1908 pour obtenir de plus amples renseignements sur les postes d’employés de bureau spécialisés ou les programmes de formation disponibles.

PROFESSIONS APPARENTÉES
aide-comptable, commis administratif, responsable administratif de la vente et du marketing, adjoint administratif, responsable du service à la clientèle, responsable des comptes débiteurs/créditeurs

DÉBOUCHÉS AU CANADA ATLANTIQUE : CORRECTS/BONS

DÉBOUCHÉS À L’AVENIR
Pour pouvoir atteindre des postes de rang supérieur, il faut avoir des compétences, être motivé, s’intéresser au travail et être déterminé.

PROMOTIONS POSSIBLES : autres rôles administratifs, répartiteur, personnel de supervision, cadre

FAITS SAILLANTS

SALAIRES
CNP 1431
Enquête sur la population active de 2010–2011

SALAIRE HORAIRE MOYEN
Nouveau-Brunswick : 16,35 $
Nouvelle-Écosse : 18,00 $
Î.-P.-É. : 17,95 $
T.-N.-L. : 17,18 $

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • travail à l’intérieur
  • cadence rapide
  • résolution de problèmes
  • prise de décisions rapide
  • échéances serrées
  • travail sous pression
  • tâches répétitives
INFORMATIONS SUR LE SECTEUR AU CANADA ATLANTIQUE

Les employés de bureau spécialisés doivent être très organisés, savoir prendre en compte les détails et être à l’aise quand il s’agit de travailler sur plusieurs tâches simultanément s’ils veulent connaître la réussite dans le secteur des transports et de l’entreposage.

Employé de bureau spécialisé
Répartition hommes/femmes
Homme : 22 %
Femme : 78 %
(Statistique Canada)

Les entreprises du secteur des transports ont besoin d’employés de bureau spécialisés qui sont d’un abord facile et doués pour la communication et qui savent écouter les gens.

Sources :
Base de données sur le travail au Canada du gouvernement du Canada, rapport de 2011 de Cerno Research sur l’industrie du transport routier, enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier, Enquête sur la population active de Statistique Canada, tableaux sur mesure de 2011 avec moyennes annuelles.

GESTIONNAIRE (CONTREMAÎTRE, RESPONSABLE DE LA SUPERVISION, CADRE)

DESCRIPTION DU POSTE

Les personnes ayant des rôles de gestionnaires assurent l’élaboration, la coordination, la supervision et l’analyse de stratégies pour gérer le personnel, l’actif, l’inventaire et les clients. Elles mettent en place des procédures, dirigent leurs subalternes et assurent la formation des travailleurs sur les politiques de l’entreprise et les normes de sécurité. Elles assurent le fonctionnement sans accrocs des systèmes et des ressources et leurs actions font partie intégrante du développement d’une culture d’« employeur de choix ».

EXIGENCES DE L’EMPLOI

Expérience : Il est préférable d’avoir une expérience antérieure et des compétences dans le secteur du transport routier.

Études : diplôme d’études secondaires,
études au collège communautaire, études à l’université

Formation : formation en milieu de travail, séminaires de l’industrie

DÉBOUCHÉS DANS LES TRANSPORTS

Vous trouverez les OFFRES D’EMPLOI ACTUELLES à l’adresse :
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Contactez l’organisme THRSC à careers@thrsc.com ou au 1-877-858-1908 pour obtenir de plus amples renseignements sur les postes de gestion ou les programmes de formation disponibles.

PROFESSIONS APPARENTÉES
exploitant, cadre supérieur

DÉBOUCHÉS AU CANADA ATLANTIQUE : LIMITÉS/CORRECTS

DÉBOUCHÉS À L’AVENIR
Pour pouvoir atteindre des postes de rang supérieur, il faut avoir des compétences, être motivé, s’intéresser au travail et être déterminé.

PROMOTIONS POSSIBLES : autres postes de gestion ou de supervision

FAITS SAILLANTS

SALAIRES
CNP 0713
Enquête sur la population active 2010–2011

SALAIRE HORAIRE MOYEN
Nouveau-Brunswick : 23,29 $
Nouvelle-Écosse : 25,66 $
Î.-P.-É. : 23,66 $
T.-N.-L. : 22,70 $

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • travail à l’intérieur
  • résolution de problèmes
  • prise de décisions
  • travail sous pression
  • direction d’un grand nombre de personnes
INFORMATIONS SUR LE SECTEUR AU CANADA ATLANTIQUE

Les gestionnaires doivent être doués en résolution de problèmes et en réflexion stratégique et posséder des compétences de niveau avancé en prise de décisions pour pouvoir connaître la réussite dans le secteur des transports et de l’entreposage.

contremaître, responsable de la supervision, cadre
Répartition hommes/femmes
Hommes : 89 %
Femmes 11 %
(enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier)

Les entreprises du secteur des transports ont besoin de gestionnaires qui sont d’un abord facile, qui savent écouter les gens et qui ont un bon niveau d’entregent.

Sources :
Base de données sur le travail au Canada du gouvernement du Canada, rapport de 2011 de Cerno Research sur l’industrie du transport routier, enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier, Enquête sur la population active de Statistique Canada, tableaux sur mesure de 2011 avec moyennes annuelles.

SPÉCIALISTE DE LA SÉCURITÉ

DESCRIPTION DU POSTE

Le spécialiste de la sécurité a pour responsabilité d’interpréter les textes de loi et les règlements se rapportant à l’industrie du transport routier et affectant les camionneurs professionnels. Il assure l’élaboration et l’application des politiques de sécurité et la formation des conducteurs sur les consignes de sécurité dans le travail et la sécurité dans la manipulation de l’équipement. Il mène l’enquête sur les incidents et les accidents, il résout les problèmes de respect des règles de sécurité, il vérifie les registres des conducteurs et les dossiers d’entretien des camions et il a pour responsabilité de tenir des dossiers avec exactitude.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

Expérience : expérience antérieure dans l’industrie du transport routier; on accorde la préférence aux individus ayant une expérience de camionneur professionnel.

Études : diplôme d’études secondaires, programme de formation de camionneur professionnel

Formation : formation pratique en milieu de travail

DÉBOUCHÉS DANS LES TRANSPORTS

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Contactez l’organisme THRSC à careers@thrsc.com ou au 1-877-858-1908 pour obtenir de plus amples renseignements sur les postes de spécialistes de la sécurité ou les programmes de formation disponibles.

PROFESSIONS APPARENTÉES
inspecteur du bâtiment, inspecteur du génie, agent de réglementation

DÉBOUCHÉS AU CANADA ATLANTIQUE : LIMITÉS/CORRECTS

DÉBOUCHÉS À L’AVENIR
Pour pouvoir atteindre des postes de rang supérieur, il faut avoir des compétences, être motivé, s’intéresser au travail et être déterminé.

PROMOTIONS POSSIBLES : rôle de cadre ou de cadre supérieur.

FAITS SAILLANTS

SALAIRES
CNP 2263
Enquête sur la population active 2010–2011

SALAIRE HORAIRE MOYEN
Nouveau-Brunswick : 28,25 $
Nouvelle-Écosse : 25,96 $
Î.-P.-É. : 25,00 $
T.-N.-L. : 30,59 $

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • travail à l’intérieur et à l’extérieur
  • travail avec de nombreuses personnes
  • disponibilité 24 h sur 24, 7 j. sur 7 en cas d’urgence
  • risque d’exposition à des conditions dangereuses
  • risques de conflit entre le plan pour la sécurité et les attentes des cadres supérieurs
INFORMATIONS SUR LE SECTEUR AU CANADA ATLANTIQUE

Pour devenir spécialiste de la sécurité, il faut être très organisé, capable d’observer de façon attentive et capable de travailler sur plusieurs tâches différentes à la fois si on veut connaître la réussite dans le secteur du transport routier.

Spécialiste de la sécurité,
Répartition hommes/femmes
Hommes : 75 %
Femmes : 25 %
(enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier)

Les entreprises des transports ont besoin de spécialistes de la sécurité qui sont d’abord facile, capables de communiquer clairement et aptes à écouter les gens.

Sources :
Base de données sur le travail au Canada du gouvernement du Canada, rapport de 2011 de Cerno Research sur l’industrie du transport routier, enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier, Enquête sur la population active de Statistique Canada, tableaux sur mesure de 2011 avec moyennes annuelles.

RÉPARTITEUR

DESCRIPTION DU POSTE

Le répartiteur travaille sous pression et assure la coordination des livraisons, en veillant à ce que les camionneurs et les remorques soient adaptés aux chargements qu’ils transportent. Il connaît bien les règles de documentation pour les douanes et les règles de transport qui régissent les déplacements de cargaisons de divers types. Il a un bon sens de la géographie et est constamment en contact avec les camionneurs professionnels.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

Expérience : On préfère que les candidats aient acquis antérieurement une expérience et des compétences dans l’industrie du transport routier, à des postes de camionneur professionnel, de responsable de la sécurité et de la conformité, de formateur de camionneur, d’ouvrier en baie de chargement ou dans l’administration.

Études : diplôme d’études secondaires

Formation : formation pratique en milieu de travail

DÉBOUCHÉS DANS LES TRANSPORTS

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Contactez l’organisme THRSC à careers@thrsc.com ou au 1-877-858-1908 pour obtenir de plus amples renseignements sur les postes de répartiteur ou les programmes de formation disponibles.

PROFESSIONS APPARENTÉES
répartiteur d’ambulances, répartiteur de véhicules de secours, coordonnateur au départ ou à l’arrivée du fret

DÉBOUCHÉS AU CANADA ATLANTIQUE : CORRECTS

DÉBOUCHÉS À L’AVENIR
Pour pouvoir atteindre des postes de rang supérieur, il faut avoir des compétences, être motivé, s’intéresser au travail et être déterminé.

PROMOTIONS POSSIBLES : rôles en sécurité et conformité, dans la vente ou dans la gestion.

FAITS SAILLANTS

SALAIRES
CNP 1475
Enquête sur la population active 2010–2011

SALAIRE HORAIRE MOYEN
Nouveau-Brunswick : 18,97 $
Nouvelle-Écosse : 17,60 $
Î.-P.-É. : 14,86 $
T.-N.-L. : 15,38 $

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • travail à l’intérieur
  • travail par roulement
  • travail exigeant sur le plan mental
  • situations qui changent rapidement
  • travail continu de résolution de problèmes
  • cadence rapide
INFORMATIONS SUR LE SECTEUR AU CANADA ATLANTIQUE

Au Canada, près de 50 % des emplois de répartiteur se trouvent dans le secteur des transports et de l’entreposage.

Répartiteur,
Répartition hommes/femmes
Hommes : 81 %
Femmes : 19 %
(enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier)

Les entreprises du secteur des transports ont besoin de répartiteurs qui sont doués pour les relations avec les gens, qui ont de bonnes compétences en communication et d’exceptionnelles compétences en résolution de problèmes et en planification.

Sources :
Base de données sur le travail au Canada du gouvernement du Canada, rapport de 2011 de Cerno Research sur l’industrie du transport routier, enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier, Enquête sur la population active de Statistique Canada, tableaux sur mesure de 2011 avec moyennes annuelles.

TECHNICIEN AU SERVICE DES PIÈCES

DESCRIPTION DU POSTE

Le technicien au service des pièces travaille à l’intérieur. Il utilise des catalogues imprimés, des bases de données et des catalogues en ligne de pièces détachées, ainsi que des systèmes de contrôle de l’inventaire, pour commander des pièces et tenir des dossiers d’inventaire pour les pièces détachées pour les camions et les remorques. Il a pour responsabilité de passer les commandes, d’assurer l’entreposage et d’offrir des services à la clientèle aux employés autorisés et aux clients externes. Il doit parfois se déplacer chez les clients pour leur apporter de l’aide.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

Expérience : diplômes d’études secondaires; il est préférable, pour cette profession, d’avoir une expérience en entrepôt dans des postes de premier échelon et une expérience en milieu de travail.

Études : diplôme d’études secondaires

Formation : formation pratique en milieu de travail, formation en ligne et éléments de formation pour des fournisseurs spécifiques.

DÉBOUCHÉS DANS LES TRANSPORTS

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Contactez l’organisme THRSC à careers@thrsc.com ou au 1-877-858-1908 pour obtenir de plus amples renseignements sur les postes de technicien au service des pièces ou les programmes de formation disponibles.

PROFESSIONS APPARENTÉES
achats, contrôle de l’inventaire, expédition/réception

DÉBOUCHÉS AU CANADA ATLANTIQUE : CORRECTS

DÉBOUCHÉS À L’AVENIR
Pour pouvoir atteindre des postes de rang supérieur, il faut être motivé, s’intéresser au travail et être déterminé.

PROMOTIONS POSSIBLES : vente, achats, gestion

FAITS SAILLANTS

SALAIRES
CNP 1472-C
Enquête sur la population active 2010–2011

SALAIRE HORAIRE MOYEN
Nouveau-Brunswick : 16,50 $
Nouvelle-Écosse : 15,87 $
Î.-P.-É. : 14,39 $
T.-N.-L. : 15,38 $

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • travail exigeant sur le plan physique
  • manipulation de chargements lourds
  • travail sous pression
  • tâches répétitives
  • cadence rapide
INFORMATIONS SUR LE SECTEUR AU CANADA ATLANTIQUE

Au Canada, la plupart des emplois dans les transports se trouvent dans les secteurs du fret, de la logistique et des aliments et boissons.

Technicien au service des pièces,
Répartition hommes/femmes
Hommes : 86 %
Femmes : 14 %
(enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier)

Les entreprises de transport ont besoin de techniciens au service des pièces qui ont d’exceptionnelles compétences en service à la clientèle et sont capables de faire preuve de précision en informatique, en numératie, en littératie et en communication.

Sources :
Base de données sur le travail au Canada du gouvernement du Canada, rapport de 2011 de Cerno Research sur l’industrie du transport routier, enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier, Enquête sur la population active de Statistique Canada, tableaux sur mesure de 2011 avec moyennes annuelles.

MÉCANICIEN DE CAMIONS ET DE REMORQUES

DESCRIPTION DU POSTE

Le mécanicien de camions et de remorques travaille sur des véhicules commerciaux (camions, semi-remorques, équipement lourd, etc.). Il fait des inspections, des tests, des diagnostics, des réparations et des procédures d’entretien sur des systèmes mécaniques, électriques et électroniques. Il effectue des tâches d’entretien général et des révisions complètes. Il est employé par un garage, un concessionnaire de camions et de remorques, une société d’entretien de parcs de véhicules ou une société de transport.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

Expérience : Pour cette profession, il est obligatoire d’avoir acquis de l’expérience, des connaissances et des compétences dans le cadre d’études formelles et d’une formation d’apprenti en milieu de travail.

Études : programme en collège communautaire de mécanicien d’équipement lourd ou d’équipement diésel, formation d’apprenti de trois ans.

Formation : formation d’apprenti, formation pratique en milieu de travail.

DÉBOUCHÉS DANS LES TRANSPORTS

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Contactez l’organisme THRSC à careers@thrsc.com ou au 1-877-858-1908 pour obtenir de plus amples renseignements sur les mécaniciens de camions et de remorques ou les programmes de formation disponibles.

PROFESSIONS APPARENTÉES
mécanicien d’automobiles ou d’autobus

DÉBOUCHÉS AU CANADA ATLANTIQUE : BONS

DÉBOUCHÉS À L’AVENIR
Pour pouvoir atteindre des postes de rang supérieur, il faut avoir des compétences, être motivé, s’intéresser au travail et être déterminé.

PROMOTIONS POSSIBLES : chef d’atelier, chef du service d’entretien et de réparation, postes de cadre supérieur

FAITS SAILLANTS

SALAIRES
CNP 7321
Enquête sur la population active 2010–2011

SALAIRE HORAIRE MOYEN
Nouveau-Brunswick : 18,00 $
Nouvelle-Écosse : 20,00 $
Î.-P.-É. : 16,00 $
T.-N.-L. : 19,00 $

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • travail généralement à l’intérieur
  • manipulation de pièces et d’outils lourds
  • obligation de se tenir debout ou couché dans des positions inconfortables
  • ateliers bien éclairés, chauffés et aérés
  • tâches de résolution de problèmes en prêtant attention aux détails
    cadence rapide
INFORMATIONS SUR LE SECTEUR AU CANADA ATLANTIQUE

Les mécaniciens de camions et de remorques peuvent se spécialiser dans divers domaines du secteur : transmissions, freins, électronique, etc.

Mécaniciens de camions et de remorques,
Répartition hommes/femmes
Hommes : 98 %
Femmes : 2%
(enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier)

Les entreprises de transport ont besoin de mécaniciens de camions et de remorques qui aiment résoudre des problèmes, sont soucieux de la sécurité, avec qui il est facile de travailler, qui savent écouter et qui prêtent attention aux détails.

Sources :
Base de données sur le travail au Canada du gouvernement du Canada, rapport de 2011 de Cerno Research sur l’industrie du transport routier, enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier, Enquête sur la population active de Statistique Canada, tableaux sur mesure de 2011 avec moyennes annuelles.

FORMATEUR DE CAMIONNEUR

DESCRIPTION DU POSTE

Le formateur de camionneur assure l’initiation des nouveaux employés et établit les bases de la sensibilisation aux compétences en conduite, aux questions sanitaires et environnementales et aux procédures de sécurité. Il effectue des tests de conduite préalables à l’emploi, il fait la sélection et l’évaluation des nouveaux conducteurs, il organise des ateliers d’initiation pour les nouveaux conducteurs et il organise des séminaires de formation propre à la profession.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

Expérience : Pour pouvoir être envisagé pour ce rôle, il est nécessaire d’avoir acquis antérieurement de l’expérience et des compétences en tant que camionneur professionnel dans l’industrie du transport routier.

Études : diplôme d’études secondaires,
diplôme obtenu à l’issue d’un programme de formation de camionneur professionnel

Formation : formation pratique en milieu de travail

DÉBOUCHÉS DANS LES TRANSPORTS

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Contactez l’organisme THRSC à careers@thrsc.com ou au 1-877-858-1908 pour obtenir de plus amples renseignements sur les postes de formateur de camionneur ou les programmes de formation disponibles.

PROFESSIONS APPARENTÉES
formateur de camionneurs professionnels en collège communautaire, formateur de conducteurs de véhicules commerciaux, formateur dans l’industrie

DÉBOUCHÉS AU CANADA ATLANTIQUE : CORRECTS/BONS

DÉBOUCHÉS À L’AVENIR
Pour pouvoir atteindre des postes de rang supérieur, il faut avoir des compétences, être motivé, s’intéresser au travail et être déterminé.

PROMOTIONS POSSIBLES : sécurité et conformité, rôles de gestion.

FAITS SAILLANTS

SALAIRES
CNP 4131 (formateur en entreprise)
Enquête sur la population active 2010–2011

SALAIRE HORAIRE MOYEN
Nouveau-Brunswick : 25,00 $
Nouvelle-Écosse : 28,37 $
Î.-P.-É. : n. d.
T.-N.-L. : 35,00 $

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • travail à l’intérieur et en plein air
  • communication orale et écrite
  • résolution de problèmes, prise de décisions, réflexion critique
  • école de formation ou entreprise de transport routier
  • évaluation des dangers dans la conduite
INFORMATIONS SUR LE SECTEUR AU CANADA ATLANTIQUE

Pour être formateur de camionneur dans le secteur des transports et de l’entreposage, il faut d’excellentes compétences en leadership, en entregent, en mentorat, en communication et en présentation.

Formateur de camionneur,
Répartition hommes/femmes
Hommes: 60 %
Femmes : 40 %
(Statistique Canada)

Les entreprises de transport ont besoin de formateur de camionneur qui savent s’affirmer, sont conscients des enjeux de sécurité et sont doués pour l’animation.

Sources :
Base de données sur le travail au Canada du gouvernement du Canada, rapport de 2011 de Cerno Research sur l’industrie du transport routier, enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier, Enquête sur la population active de Statistique Canada, tableaux sur mesure de 2011 avec moyennes annuelles.

CAMIONNEUR PROFESSIONNEL

DESCRIPTION DU POSTE

Le camionneur professionnel conduit de lourds camions pour transporter des matières premières, des produits finis et des animaux d’élevage dans la région, entre les provinces ou entre les pays. Il est employé par une entreprise de transport, de fabrication, de distribution ou de déménagement ou bien il est travailleur autonome. Il est responsable de tous les aspects de son véhicule, y compris la sécurité et la sûreté de son chargement.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

Expérience : Il est préférable d’avoir un diplôme du secondaire et une expérience de travail dans des emplois de premier échelon en entrepôt.

Études : programme de formation des camionneurs professionnels pour le transport terrestre de 12 semaines

Formation : formation pratique en milieu de travail

DÉBOUCHÉS DANS LES TRANSPORTS

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Contactez l’organisme THRSC à careers@thrsc.com ou au 1-877-858-1908 pour obtenir de plus amples renseignements sur les postes de camionneur professionnel ou les programmes de formation disponibles.

PROFESSIONS APPARENTÉES
formateur de camionneur, répartiteur, santé et sécurité, exploitant de terminal, propriétaire exploitant

DÉBOUCHÉS AU CANADA ATLANTIQUE : BONS

DÉBOUCHÉS À L’AVENIR
Pour pouvoir atteindre des postes de rang supérieur, il faut avoir être motivé, s’intéresser au travail et être déterminé.

PROMOTIONS POSSIBLES : gestionnaire de flotte, directeur des ressources humaines, exploitant de terminal

FAITS SAILLANTS

SALAIRES
CERNO Research
Rapport de 2011 sur le transport routier
SALAIRE MOYEN AU CANADA ATLANTIQUE
Conducteur de longues distances : 55 000 – 60 000 $
Conducteur de courtes distances : 40 000 – 45 000 $

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • travail exigeant sur le plan physique et mental
  • chargement et déchargement du fret
  • arrêts fréquents, tâches répétitives
  • échéances serrées, travail sous pression
  • cadence rapide
INFORMATIONS SUR LE SECTEUR AU CANADA ATLANTIQUE

Au Canada, la plupart des emplois dans les transports se trouvent dans les secteurs du fret, de la logistique et des aliments et boissons.

Camionneur professionnel,
Répartition hommes/femmes
Hommes: 97 %
Femmes : 3%
(enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier)

Les entreprises de transport ont besoin de camionneurs professionnels avec qui il est facile de travailler, qui sont patients et qui possèdent d’excellentes compétences en service à la clientèle.

Sources :
Base de données sur le travail au Canada du gouvernement du Canada, rapport de 2011 de Cerno Research sur l’industrie du transport routier, enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier, Enquête sur la population active de Statistique Canada, tableaux sur mesure de 2011 avec moyennes annuelles.

CONDUCTEUR DE TRACTEUR DE MANŒUVRE / OUVRIER D’ENTREPÔT

DESCRIPTION DU POSTE

Le conducteur de tracteur de manœuvre s’assure que la paperasse pour le fret est correcte et est doué pour les manœuvres avec des chargements dans des espaces restreints. L’ouvrier d’entrepôt assure en toute sécurité le chargement et le déchargement du fret conformément aux règlements de l’entreprise, du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral. Il déplace le fret à la fois manuellement et à l’aide d’appareils comme des chariots élévateurs à fourches, des remorqueurs et des chariots. Il fait un suivi du fret et tient à jour l’emploi du temps des expéditions de l’entreprise.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

Expérience : Ce poste de premier échelon a peu d’exigences concernant les connaissances, les compétences et l’expérience se rapportant au travail.

Études : diplôme d’études secondaires

Formation : formation pratique en milieu de travail et formation de camionneur professionnel

DÉBOUCHÉS DANS LES TRANSPORTS

Vous trouverez les OFFRES D’EMPLOI ACTUELLES à l’adresse :
thrsc.com/jobboard

Contactez l’organisme THRSC à careers@thrsc.com ou au 1-877-858-1908 pour obtenir de plus amples renseignements sur les postes de conducteur de tracteur de manœuvre ou d’ouvrier d’entrepôt ou sur les programmes de formation disponibles.

PROFESSIONS APPARENTÉES
agent de piste dans le transport aérien, conducteur d’équipement lourd, débardeur, technicien au service des pièces

DÉBOUCHÉS AU CANADA ATLANTIQUE : BONS

DÉBOUCHÉS À L’AVENIR
Pour pouvoir atteindre des postes de rang supérieur, il faut avoir des compétences, être motivé, s’intéresser au travail et être déterminé.

PROMOTIONS POSSIBLES : sécurité et conformité, formateur de camionneur, camionneur professionnel, rôles de supervision

FAITS SAILLANTS

SALAIRES
CNP 7452
Enquête sur la population active 2010–2011

SALAIRE HORAIRE MOYEN
Nouveau-Brunswick : 13,00 $
Nouvelle-Écosse : 12,02 $
Î.-P.-É. : 12,00 $
T.-N.-L. : 12,48 $

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • travail à l’intérieur et en plein air
  • travail exigeant sur le plan physique
  • manipulation de chargements lourds
  • échéances serrées
  • cadence rapide
INFORMATIONS SUR LE SECTEUR AU CANADA ATLANTIQUE

Au Canada, la plupart des conducteurs de tracteurs de manœuvre et des ouvriers d’entrepôt se trouvent dans la fabrication, la vente en gros et le secteur des transports et de l’entreposage.

Conducteur de tracteur de manœuvre ou ouvrier d’entrepôt,
Répartition hommes/femmes
Hommes : 97 %
Femmes : 3 %
(enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier)

Les entreprises de transport ont besoin d’employés en bonne forme physique, conscients des questions de sécurité et capables de prêter attention aux détails pour les postes de conducteur de tracteur de manœuvre ou d’ouvrier d’entrepôt.

Sources :
Base de données sur le travail au Canada du gouvernement du Canada, rapport de 2011 de Cerno Research sur l’industrie du transport routier, enquête de 2011 du CCRHC sur le secteur du transport routier, Enquête sur la population active de Statistique Canada, tableaux sur mesure de 2011 avec moyennes annuelles.