Interrogez Tom – le camionneur professionnel

Si vous envisagez une carrière de camionneur professionnel, vous avez maintenant la possibilité de poser des questions importantes pour vous. Consultez la foire aux questions et cliquez sur les questions qui vous intriguent.

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Qu’est-ce que vous préférez dans votre emploi?

J’aime vraiment mon indépendance et la possibilité de voir de nouveaux endroits.

Je passe la majeure partie de mon temps seul, sauf quand j’ai des interactions avec les commis responsables de l’expédition et de la réception et avec les autres personnes que je rencontre pendant mon trajet. Je suis seul la plupart du temps, mais quand j’ai besoin d’aide, il y a toujours quelqu’un de disponible. Mon répartiteur communique généralement avec moi à l’aide d’un appareil électronique dans mon camion. Mais nous parlons aussi au téléphone de temps à autre.

 

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre emploi?

Le plus dur, dans mon emploi, c’est de trouver un équilibre entre le travail et la vie de famille.

Je pense que la plupart des gens ont de la difficulté sur ce plan, quelle que soit leur profession. Mais c’est parfois plus difficile pour les conducteurs de longues distances, parce qu’ils sont loin de leur famille pendant des périodes plus longues. Cela dit, il existe diverses options.

Avant de devenir camionneur, je travaillais déjà loin de la maison pendant des périodes de plusieurs mois. Je suis toujours loin de la maison quand je conduis mon camion, mais je vois ma famille plus souvent, parce que mes absences sont moins longues. Il y a aussi des postes disponibles pour des conducteurs de courtes distances ou pour la cuillettes et la livraison, qui exigent des absences moins longues du domicile.

 

Qu’est-ce que vous faites réellement pendant la majeure partie de la journée?

La plupart du temps, je conduis. Lors d’une journée typique de travail, je fais entre 650 et 950 km, soit 8 à 11 heures de conduite par jour. Parfois, j’attends la fin du chargement ou du déchargement chez le client. Quoi que je fasse, je respecte toujours le nombre légal d’heures de travail stipulé dans les réglementations pour l’industrie.

On passe également du temps à faire des inspections du camion avant et après les déplacements, à faire le plein, à effectuer des tâches d’entretien de base et faire des tâches physiques, par exemple vérifier le chargement et le sécuriser. Selon le client, il arrive également qu’il faille faire quelques tâches de chargement et de déchargement.

 

Est-il possible de changer de région dans le pays?

Il y a une pénurie de camionneurs professionnels au Canada, de sorte qu’il existe des débouchés partout dans le pays. Si vous avez d’excellents antécédents de conduite et une bonne expérience, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver de l’emploi. Il est également possible d’obtenir une mutation au sein de l’entreprise, parce que bon nombre d’entreprises ont des activités à différents endroits dans le pays. Dans certains cas, il est possible de travailler à partir d’une base différente de l’endroit où se situe votre domicile.

 

Quelles études et quelle expérience faut-il?

La plupart des employeurs exigent au minimum un permis de catégorie 1 pour véhicules avec dispositif de freinage pneumatique et un certificat obtenu à l’issue d’un cours de formation approuvé de 12 semaines propre à l’industrie. Il faudra également que vous soyez cautionné, que vous ayez un dossier vierge de conducteur et un casier judiciaire vierge et que vous soyez disposé à vous soumettre à des examens médicaux et à des tests de dépistage de drogues avant d’obtenir l’emploi.

 
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