Interrogez Jon – le technicien au service des pièces
Si vous envisagez une carrière de technicien au service des pièces, vous avez maintenant la possibilité de poser des questions importantes pour vous. Consultez la foire aux questions et cliquez sur les questions qui vous intriguent.
Si vous ne trouvez pas dans cette liste la question que vous vous posez, utilisez le formulaire ci-dessous pour nous envoyer une question et nous vous répondrons sous peu.
Quelles sont vos responsabilités?
J’ai pour responsabilité de commander, de stocker et de contrôler toutes sortes de pièces détachées pour les camions et les remorques. J’ai acquis une formation considérable en milieu de travail sur les camions et les remorques de l’entreprise, ce qui me permet de faire un meilleur travail de planification, de commande et de maintien à jour de l’inventaire. J’aime personnellement bricoler sur toutes sortes de projets de mécanique, alors l’énergie supplémentaire que je consacre à mon apprentissage sur les pièces pour les camions est quelque chose de tout naturel pour moi.
J’aime aussi travailler avec les gens. Ce travail me donne l’occasion de travailler avec une équipe et nous semblons tous être des gens qui tirent une grande satisfaction du fait que nous sommes bien organisés et que nous aidons nos clients.
Quelles études et quelles compétences faut-il?
Pour connaître la réussite en tant que technicien au service des pièces, il faut être bien organisé, s’intéresser à l’offre de services et avoir d’exceptionnelles compétences en service à la clientèle.
Pour devenir un technicien au service des pièces, la majeure partie de votre apprentissage se fait en milieu de travail grâce à votre employeur. Il est également utile d’avoir des compétences en informatique, en résolution de problèmes et en mathématiques, de savoir travailler avec ses mains et de comprendre la mécanique.
Il est également possible de devenir technicien au service des pièces dans le cadre d’une formation d’apprenti. Si cela vous intéresse, le mieux est de communiquer avec le service de votre province responsable de la formation des apprentis pour vous informer.
Combien gagnez-vous par heure?
À l’heure actuelle, je gagne 16 $ par heure. À mes débuts, je gagnais 13,50 $ par heure. J’ai progressé grâce à la formation en marché du travail et à ma motivation vis-à-vis de ma formation d’apprenti. La moyenne nationale est de 19 $ par heure.
Est-ce qu’il arrive que des pièces se perdent?
Oui, bien sûr.
Nous suivons des milliers de pièces et nous les stockons en fonction de leur numérotation et de leur utilisation. Nous avons un système très organisé, et pourtant parfois une pièce se perd. Il arrive souvent que nous la retrouvions dans le bac voisin de celui où elle était censée être.
Quels types de logiciels utilisez-vous?
Eh bien, nous utilisons Microsoft Office pour beaucoup de choses. Nous avons également un logiciel d’inventaire spécialisé pour faire le suivi des pièces, enregistrer des informations sur la disponibilité des pièces, les pièces en commande, les pièces en cours d’utilisation et les pièces déjà utilisées. Nos systèmes sont entièrement intégrés et les détails de la comptabilité sont mis à jour dès que nous faisons des changements dans le système du département des pièces.
Posez votre question ici et nous vous répondrons sous peu