Interrogez Pam – l’adjointe administrative

Si vous envisagez une carrière d’adjointe administrative, vous avez maintenant la possibilité de poser des questions importantes pour vous. Consultez la foire aux questions et cliquez sur les questions qui vous intriguent.

Si vous ne trouvez pas dans cette liste la question que vous vous posez, utilisez le formulaire ci-dessous pour nous envoyer une question et nous vous répondrons sous peu.

 

À quoi ressemble l’environnement au bureau?

L’environnement au bureau est comparable à ce que vous trouverez dans la plupart des bureaux d’entreprises. Les choses vont vite et il faut souvent travailler sous pression, en étant régulièrement interrompu. Vos tâches sont parfois répétitives et vous travaillez parfois sur plusieurs projets en même temps. Selon la taille de l’entreprise et la disposition du bureau, vous aurez un poste de travail soit dans une cabine soit dans un espace ouvert.

Dans l’industrie du transport routier, nous avons des départements de comptabilité, d’achats, de communication, de ressources humaines, de systèmes d’information et de logistique. Il faut des services administratifs dans tous ces départements.

 

Quelles études et quelle formation faut-il?

Il est très utile d’avoir un diplôme en administration des affaires avec spécialisation en comptabilité et en systèmes de gestion. Ces compétences sont faciles à transposer d’une industrie à une autre.

 

À quoi ressemble une journée de travail typique?

Les bureaux des entreprises de transport routier sont des endroits très occupés et vous ne risquez pas de vous ennuyer dans ce travail. Votre travail de base suffit à vous tenir occupé et il arrive régulièrement d’avoir à gérer des projets supplémentaires. Les projets donnent aux gens l’occasion de s’épanouir à la fois personnellement et professionnellement; ils vous forcent parfois à sortir de la routine.

L’horaire de travail est comparable à ce qu’il est dans la plupart des bureaux : nous travaillons généralement de 8 h à 17 h, avec une certaine souplesse pour les heures de début et de fin.

 

Y a-t-il des possibilités de promotion?

À mesure que vous acquérez des connaissances supplémentaires sur l’industrie et sur votre domaine de spécialisation, vous avez des possibilités de promotion dans l’entreprise. Il est important de tenir compte du fait que l’industrie du transport routier est un secteur où les relations comptent beaucoup. Il est normal d’avoir des gens qui changent de poste au sein de l’organisme ou qui changent d’organisme.

Quand j’ai commencé, j’avais un poste de premier échelon. Maintenant, je supervise les activités de fret. Après avoir travaillé dans l’entreprise pendant quelques mois, j’ai fait savoir à mon supérieur hiérarchique que cela m’intéressait d’acquérir de l’expérience dans différents départements. J’ai demandé si on pouvait envisager ma candidature lorsque des possibilités se présenteraient. Cela lui a montré que je souhaitais acquérir de l’expérience et progresser dans l’entreprise.

 

Quel est le salaire?

Le salaire commence au niveau du salaire minimum et peut progresser pour atteindre environ 29 $ par heure. La moyenne nationale est de 16 $ par heure.

 
Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question?

Posez votre question ici et nous vous répondrons sous peu

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.